Naturopathie : les élixirs floraux du Dr Bach

Les recherches du Dr. Edouard Bach

edouard-bach

Le Dr. Edouard Bach (1886 – 1936), médecin anglais était un chercheur renommé. Il est considéré comme le créateur des élixirs floraux. Dans ses travaux, il identifia 38 états émotionnels négatifs.

Il parcouru les montagnes du Pays de Galles afin de trouver les 38 fleurs correspondants à ces 38 états. Il créa donc un élixir floral pour chacun d’entre eux.

En prenant un élixir, un individu pourrait modifier son taux vibratoire. Le Dr. Bach, disait reconnaître l’énergie des fleurs simplement en les tenant dans ses paumes ou en les plaçant sous la langue. Il a mis au point un procédé de fabrication en observant des gouttelettes de rosée déposée sur des pétales. Il avait pressenti que la chaleur du soleil permettait de transmettre « l’énergie vibratoire »des fleurs aux gouttes de rosée.

Il est impensable de prélever chacune des ces gouttes. Il a donc décidé de cueillir les fleurs, de les déposer en plein soleil dans des bols d’eau. Après 3h à 4h de macération, ou dès que les fleurs se flétrissaient, il les retirait à l’aide de brins d’herbe sans toucher au liquide. Il ajoutait à cette eau un volume d’alcool (brandy) pour la conservation. Il a ainsi crée ses 38 remèdes floraux de base, fabriqués encore aujourd’hui selon le même procédé.

 

fleurs de bach elixirs

 

Utilisation des fleurs de Bach

Pour se soigner à l’aide d’élixirs floraux, on doit d’abord repérer le ou les traits de caractère nuisible. Puis, on choisit la ou les essences correspondant à notre cas. Si on rencontre une personne en dépression, il est indispensable de savoir ce qui se cache derrière elle : un deuil mal vécu, un congé, une déception ou autre. C’est à ce moment là qu’il sera possible de déterminer de quel élixir il aura besoin.

Quand le traitement est déterminé, il faut compter entre 1 et 3 semaines. Après ce laps de temps, il est bon de refaire une recherche afin de savoir si le traitement doit rester le même ou non.

 

Le Rescue : un remède d’urgence

rescue-fleur-de-bach

C’est l’un des élixirs les plus connus.

Dans le cas de situations très difficiles (deuil, rupture, mise à pied, choc, blessure, accident), le Dr. Bach a mis au point une formule « d’urgence » appelée « Rescue » à base de 5 fleurs (impatience, étoile de Bethléem, Prunus, Hélianthème et Clématite).

Rescue est aussi disponible en flacon vaporisateur, en spray pour la nuit, pour les Kids (sans alcool), en crème qui apaise et restaure la peau agressée, en pastilles à sucer, en chewing gum.

 


Prêt pour le changement ?
Prenons rendez-vous...

Mon cabinet est situé à Gaillard, en Haute-Savoie (74), juste à côté de la frontière Genevoise. Pour les personnes éloignées, je propose également des consultations par téléphone, lorsque c'est possible.

Chaque cas étant unique, il est nécessaire avant toute chose de discuter de façon approfondie de vos difficultés et des objectifs à atteindre.

Liliane Garnier

Contactez-moi :

En savoir plus sur les tarifs et le remboursement des soins

Découvrez également ma page Facebook et laissez vos commentaires !