USAGE DU SILICIUM EN NATUROPATHIE

USAGE DU SILICIUM EN NATUROPATHIE

LE SILICIUM

Le silicium est un élément indispensable à la constitution et à la protection de l’organisme. Malgré tout, la quantité présente dans notre organisme ne cesse de diminuer avec l’âge. De plus, des facteurs tels qu’une alimentation peu diversifiée et pauvre en silicium, le stress tendent à augmenter les carences en silicium. Les conséquences sont multiples et peuvent avoir des effets néfastes.

Avant l’âge de 30 ans, l’être humain subit déjà les premiers effets du vieillissement : le corps mûrit. Peu à peu, les performances diminuent, l’organisme rend moins de services qu’autrefois et tend à se fragiliser.

Manque de silicium

Dans vos sociétés développées, les carences en silicium sont très fréquentes. Ainsi, un manque de silicium favorise le vieillissement cutané et se traduit par une perte d’élasticité et de souplesse au niveau de la peau, accompagnée de rides, tâches, voire boutons. Les cheveux et les ongles peuvent aussi subir une détérioration. Avec le temps, les douleurs dans les articulations peuvent apparaître, les os se fragiliser et le manque d’énergie gagner du terrain. Plus inquiétant, le potentiel de l’organisme tend baisser, le système immunitaire à s’affaiblir et la cicatrisation devenir plus difficile.

Utilité du silicium

Un apport quotidien protège et conserve efficacement l’organisme. Le silicium est essentiel à la fabrication de certaines molécules comme le collagène et l’élastine qui jouent un rôle important dans la souplesse et l’élasticité du tissu conjonctif. Il contribue également à la calcification osseuse, la cicatrisation et au maintien de la flexibilité des vaisseaux. De même, il améliore le fonctionnement du système immunitaire et protège contre le vieillissement des tissus, voire apporte un regain d’énergie.

Moyens d’absorption

On trouve du silicium dans de nombreux produits alimentaires. Les céréales complètes, les dattes, les navets ou les abats (poumons, foie, …), par exemple, sont riches en silicium. Pour différentes raisons cependant, tel le mode de vie, les goûts ou la disponibilité sur le marché, ces aliments sont largement sous-consommés. Les compléments alimentaires au silicium sont une alternative efficace à condition qu’ils soient hautement assimilables par l’organisme, faute de quoi, ils n’agiront pas activement. Les compléments alimentaires accompagnent l’organisme sur une longue durée, dans le but de le protéger et le conserver.

Demander un renseignement
Prendre RDV